langue français english language
logo

Etes-vous majeur ?

L’appellation Marsannay

Des vins de caractère à la diversité enchanteresse

Ici commence la magie des « climats » de Bourgogne, ces parcelles très précisément délimitées depuis de nombreux siècles et classées sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 4 juillet 2015, comme « le berceau et l’archétype de la viticulture de terroir dans le monde ». Avec sa centaine de « climats » sur les 1247 que compte la Côte bourguignonne, Marsannay fait vibrer le message gustatif singulier de chacun.

Chaque vin de Marsannay exprime son originalité en jouant sur ses dimensions tactiles, gustatives et aromatiques qui se plaisent à refléter fidèlement le message unique de son lieu de naissance. Quand les argiles se font dominantes, la consistance est plus affirmée avec une texture qui se développe sur le velours. Si le calcaire s’impose, la texture se fait plus immédiatement délicate et c’est la sensation soyeuse qui s’impose. Quand argiles et calcaires se mêlent harmonieusement, c’est l’exquise viscosité qui se déploie. Là où l’altitude est plus prononcée, c’est une radieuse vivacité qui égaye la consistance. Quand les marnes prennent le pas sur le calcaire et que de bonnes argiles s’y associent, le chardonnay prend le pas sur le pinot pour des vins à la minéralité éclatante sur fond de belle consistance.

Avec une diversité géo-pédologique exceptionnelle au sein de son terroir argilo-calcaire, qui se conjugue à de subtiles différences climatiques, on entre de plein pied dans la symphonie bourguignonne des « climats ».

Trois couleurs qui reflètent les mille éclats du terroir

Des blancs floraux et minéraux

Les Marsannay Blancs explorent toute la gamme des agrumes et des fleurs blanches (aubépine, acacia...). La bouche souvent ample et ronde amène sur de belles trames minérales, tout en longueur.

 

 

Des rosés fins et fruités

L’appellation Marsannay possède cette exception culturelle bourguignonne, des vins faits de fraîcheur aromatique et d’équilibre, gorgés de fruits rouges frais typiques du Pinot Noir.
La bouche où l’acidité se marie au gras est épaulée par la finesse des arômes du cépage. Ces vins appréciés sur leur jeunesse pour leur fraîcheur sont aussi capables de défier les années avec splendeur grâce à un réel potentiel de vieillissement.

 

 

Des rouges profonds et veloutés

Les Marsannay Rouges sont de couleur intense, au bouquet délié de fruits rouges (griottes, fraises...) et noirs (cassis, myrtilles...). L’attaque en bouche, puissante et généreuse, s’harmonise sur une finale grasse et de bonne longueur.

 

 

 

Les chiffres   :
AOP (appellation d’origine protégée)  467 hectares en rouge/blanc/rosé dont 367 en rouge/blanc